15 conseils de pros pour un réussir son éclairage

valo-style-luminaire-15-conseils-actualités

Un éclairage blafard ou criard, c’est la déprime assurée. Ambiance cosy dans le salon, feutrée dans la chambre, fonctionnelle dans la cuisine… Pour mettre en lumière votre intérieur, suivez les bonnes idées de nos experts.

Quoi de plus sinistre qu’une maison sombre ou mal éclairée ? À l’instar de la lumière naturelle, la lumière artificielle est un critère clé du bien-être chez soi. Mais bien penser l’éclairage de son intérieur n’est pas une mince affaire !
Lampadaires, lustres, spots, lampes à poser… Si les sources lumineuses sont nombreuses et s’adaptent aujourd’hui à tous les styles, il n’est pas toujours évident de trouver le bon équilibre entre l’éclairage général, l’éclairage localisé et l’éclairage d’ambiance. D’autant plus que chacune des pièces de la maison demande un éclairage spécifique. Découvrez nos 15 conseils de pros pour avoir un éclairage intérieur aussi efficace qu’esthétique.

1. Choisir le bon emplacement pour ses luminaires

Très tendance, les luminaires XXL habillent superbement l’espace… à condition d’être bien proportionnés. Une suspension imposante sera plus appropriée au-dessus d’une grande table de repas que d’un guéridon.

Victoire Sorman, architecte d’intérieur.

2. Utiliser des éclairages pour valoriser la déco

Mettez en valeur les meubles, tableaux et objets que vous aimez à l’aide d’un éclairage directionnel. Utilisez pour cela des luminaires à faisceau concentré, dirigé : liseuses, spots orientables, lampes à pince. Une façon de mettre en scène l’espace.
Juan Pablo Naranjo et Jean-Christophe Orthlieb, designers (studio NOCC).

Lire la suite: article d’origine sur Femme Actuelle